menu logo responsive

Menu

« La situation a assez duré! », déclarent les membres du Conseil de la MRC

« La situation a assez duré! », déclarent les membres du Conseil de la MRC

-A +A
13 Avril 2018

Rencontres d’information publiques sur la cartographie des zones potentielles de glissement de terrain

« Après une année d’échanges avec les ministères concernés et 3 résolutions adoptées par le Conseil concernant la tenue de rencontres d’information publiques au sujet de la nouvelle cartographie associée aux zones potentielles de glissements de terrain, nous considérons que la situation a assez duré! », ont déclaré les membres du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel.

La MRC échange en effet avec le MAMOT, le MTMDET et le MSP depuis tout ce temps afin que ceux-ci acceptent de participer activement à deux rencontres d’information publiques concernant la nouvelle cartographie associée aux zones potentielles de glissements de terrain le long des berges de la Yamaska et du Richelieu et le cadre normatif s’y rattachant. L’objectif de ces rencontres est d’expliquer aux contribuables touchés par de telles zones, les nouvelles cartes, le cadre normatif ainsi que la méthodologie utilisée pour identifier lesdites zones et de répondre à leurs questions à cet effet. La MRC demande que ces rencontres soient tenues AVANT que le Conseil adopte le règlement de modification du schéma d’aménagement en vue de les intégrer alors que les ministères concernés acceptent de le faire, mais uniquement APRÈS l’adoption de ce règlement.

Ces rencontres sont destinées aux citoyens des municipalités de Massueville, Saint-Aimé, Saint-David et Yamaska (rivière Yamaska) et à ceux de Sainte‑Victoire-de-Sorel, Saint-Ours, Saint-Roch-de-Richelieu et Sorel-Tracy (rivière Richelieu).

Les membres du Conseil ne comprennent pas pourquoi les ministères concernés refusent de venir rencontrer les citoyens avant l’adoption. Ainsi, à la séance d’avril 2018, les conseillers régionaux ont réitéré leur demande en adoptant une quatrième résolution sur le sujet, en espérant que cette fois-ci ils soient entendus.

On se rappellera qu’en septembre 2016, le MTMDET, de concert avec le MSP, a livré une cartographie qui permet d’identifier les zones de contraintes potentielles relatives aux glissements de terrain situés sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel (rivières Yamaska et Richelieu).

Actualités

Communiqué

15 Juillet 2019
La MRC de Pierre-De Saurel se joint à ALUS Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec la MRC dans le cadre du Programme ALUS Montérégie. En effet, le 21 mai dernier, le Conseil de la MRC a accepté de contribuer au programme innovateur en agroenvironnement ALUS Montérégie pour un montant de 2 000 $/année, et ce, pour une période de cinq ans.

Communiqué

5 Juillet 2019
Retour sur la séance du 3 juillet du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

Activités

19 Juillet 2019
Rencontre d’information concernant un appel à projets du CALQ en partenariat avec la Montérégie-Est

La MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec Culture Montérégie, tiendra une rencontre d’information destinée aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels du territoire concernant un appel à projets du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette rencontre se tiendra le 19 juillet prochain, à 10 h, à la MRC de Pierre-De Saurel située au 50, rue du Fort à Sorel-Tracy.

28 Mai 2019
Distribution gratuite de paillis