menu logo responsive

Menu

La MRC offre ses condoléances et son sontien

La MRC offre ses condoléances et son sontien

-A +A
4 Juillet 2014

Aujourd’hui, la MRC de Pierre-De Saurel met ses drapeaux en berne afin d’honorer la mémoire d’un ancien maire de Sainte-Anne-de-Sorel (1983-1987), M. François Péloquin. Par la même occasion, la MRC, en plus d’autres municipalités, exprime sa solidarité envers la communauté de Lac-Mégantic quant à la tragédie qu’elle a vécue le 6 juillet de l’an dernier.

François Péloquin, un homme impliqué

C’est avec chagrin que nous avons appris le décès de Monsieur François Péloquin, ancien maire de Sainte-Anne-de-Sorel entre 1983 et 1987 et père de l’actuel maire, M. Michel Péloquin. « D’abord en mon nom personnel, je tiens à offrir toutes mes condoléances à Michel ainsi qu’à sa famille pour la perte de son père », souligne Claude Pothier, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. « Bien entendu, en tant que préfet, les autres maires du Conseil se joignent à moi dans ces voeux de réconfort pour la disparition d’une personne qui a déjà siégé, tout comme nous, à la table régionale tel un homme impliqué qu’il avait pu être », ajoutait M. Pothier. Afin d’honorer la mémoire de leur ancien collègue, le Conseil de la MRC a donc pris la décision de mettre les drapeaux en berne.

Lac-Mégantic – Un an déjà…

Le 6 juillet prochain se tiendra une cérémonie commémorative à l’église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic pour souligner le premier anniversaire de la tragédie qui restera gravée dans la mémoire des Québécois encore longtemps. Le Conseil de la MRC a donc décidé de répondre à l’invitation de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de mettre les drapeaux en berne, et ce, à l’instar de bien d’autres municipalités et MRC du Québec. « Je tiens à souligner la solidarité des élus de la MRC de Pierre-De Saurel envers la population et les élus de Lac-Mégantic en ce triste premier anniversaire du déraillement qu’ils ont vécu. C’est à titre personnel et de représentant de la région de Pierre-De Saurel que je souhaite bon courage aux Méganticoises et Méganticois qui, comme ils le démontrent très bien, se relèvent travaillent ensemble afin de rebâtir leur ville, leur communauté », souligne M. Claude Pothier.

Actualités

Communiqué

20 Juillet 2021
2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Communiqué

14 Juillet 2021
Géorallye La Virée des Rives : une activité pour découvrir la région autrement

Développé en 2013 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région, l’activité touristique de géorallye La Virée des Rives sera dorénavant offerte par Les Amis du canal de Saint-Ours. En effet, la MRC a amorcé une démarche de cession des droits du parcours à l’organisme. Il est maintenant possible de le découvrir à son nouvel emplacement!

Activités

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.