menu logo responsive

Menu

Dévoilement des lauréats de Capture ton patrimoine 2019

Dévoilement des lauréats de Capture ton patrimoine 2019

-A +A
11 Juin 2019

Le patrimoine vu autrement par les jeunes!

La MRC de Pierre-De Saurel a dévoilé les lauréats de la dixième édition du concours Capture ton patrimoine, le 6 juin dernier. Organisé en collaboration avec l’école secondaire Bernard-Gariepy et le Biophare, ce concours a permis à des élèves de secondaire un de s’initier à l’art de la photographie tout en découvrant le patrimoine de leur région.

Cette année, cinq élèves se sont démarqués plus particulièrement auprès du jury :

  • Lauréate : Maxim Nadon, 12 ans, de Saint-Ours, pour sa photo « Le couvent de la ville de Saint-Ours »;
  • Coups de cœur :
    • Chloé Beaubien, 13 ans, de Saint-Gérard-Majella, pour sa photo « L’école de rang »;
    • Myriam Brière, 12 ans, de Saint-Roch-de-Richelieu, pour sa photo « Près de 100 ans de traverse »;
  • Mentions :
    • Molly-Rose Lesieur, 12 ans, de Sainte-Victoire-de-Sorel, pour sa photo « La passion de monsieur Labonté »;
    • Alysson Martel, 13 ans, de Sorel-Tracy, pour sa photo « Qui est-ce? »;

À noter que Molly-Rose Lesieur s’est également illustrée au niveau national puisque sa photo figure parmi les 30 meilleures!

Capture ton patrimoine est le volet québécois du concours l’Expérience photographique internationale des monuments, lancé en Catalogne en 1996. Plusieurs pays y participent chaque année et l’édition 2019 a compté, à travers le Québec, 2 467 participants officiels, dont 22 de la MRC de Pierre-De Saurel.

« La création d’un volet régional est une initiative de la MRC et nous en sommes très fiers », souligne Diane De Tonnancourt, présidente du comité régional culturel de la MRC de Pierre-De Saurel. « Capture ton patrimoine est une activité qui s’inscrit dans la politique culturelle de la MRC afin de sensibiliser les jeunes aux arts et à la culture et de leur permettre de s’exprimer sur le patrimoine grâce au médium photographique », précise Mme De Tonnancourt.

Les élèves bénéficient de quelques heures de formation pour apprendre les rudiments de base de la photographie avec Isabelle Parenteau, enseignante en arts plastiques, et d’une formation en patrimoine offerte par le Biophare. Outillés et munis d’un appareil photo, ils partent ensuite à la découverte de notre héritage collectif.

Capture ton patrimoine est un outil pédagogique extraordinaire qui vise à faire prendre conscience aux élèves du patrimoine qui les entoure et à constater sa valeur et sa signification dans leur vie. Il permet donc d’aborder à la fois des notions d’histoire, de géographie, d’art et de français. Grâce à la photographie, l’élève découvre un moyen d’exprimer sa vision personnelle, apprend à développer ses opinions et à éveiller sa curiosité.

 

Photo de Maxim Nadon, 12 ans – Saint-Ours
Lauréate

Titre : Le couvent de la ville de Saint-Ours

Texte : J’ai choisi le couvent de Saint-Ours pour son architecture ancienne. Cette énorme construction est apparue en 1898. Dirigé par les Sœurs de la Présentation de Marie, il est aussi appelé école des filles. Ce magnifique bâtiment règne au milieu de la ville, à côté de l’église.

Photo de Chloé Beaubien, 13 ans – Saint-Gérard-Majella

Coup de cœur

Titre : L’école de rang

Texte : Ce bâtiment représente une des écoles de rang à Saint-Gérard-Majella. Elle a été abandonnée il y a plusieurs années. Ces écoles ont commencé à disparaître dans les années 1950. Les gens s’y rendaient à pied dans les campagnes pour y étudier. J’ai choisi cette photo, car je trouve qu’elle représente très bien le patrimoine de mon village.

Photo de Myriam Brière, 13 ans – Saint-Roch-de-Richelieu
Coup de cœur

Titre : Près de 100 ans de traverse

Texte : Ce traversier relie le village de Saint-Roch-de-Richelieu au village de Saint-Ours. Il peut embarquer jusqu’à six voitures, soit environ 30 passagers. Il est ouvert d’avril à décembre. Ce traversier a maintenant presque 100 ans, ce qui veut dire qu’il représente bien le patrimoine de mon village de Saint-Roch-de-Richelieu. J’ai pris cette photo, car c’est une des traditions les plus vieilles et les plus typiques du village.

Photo de Molly-Rose Lesieur, 12 ans – Sainte-Victoire-de-Sorel

Mention

Parmi les 30 meilleures photos au niveau national
 

Titre : La passion de monsieur Labonté

Texte : Cette photo a été prise chez monsieur Labonté, un homme âgé dans la soixantaine. Il a fait pendant plusieurs années un festival de vieilles autos à Sainte-Victoire-de-Sorel. C’est pour cela que je pense que cette photo représente bien le patrimoine de Sainte-Victoire-de-Sorel car tout le monde de la région y allait pour célébrer. De plus, monsieur Labonté louait différents accessoires de film, par exemple un vieux réservoir à gaz qui est présent dans le film Bon Cop Bad Cop 2.

Photo de Alysson Martel, 13 ans – Sorel-Tracy

Mention

Titre : Qui est-ce?

 

Texte : Voici mon arrière-grand-mère, Gladys Codling, et mon arrière-grand-oncle, Georges Codling.

 

Sur cette photo authentique, mon arrière-grand-mère est âgée de 2 ans et son frère de 4 ans. J’ai choisi cette photo, car c’est mon patrimoine familial. Elle est transmise de génération en génération. J’admire ces personnes, car elles ont réalisé leur passion musicale et me l’ont transmise. Aujourd’hui, je joue du piano.

 

À noter que Georges Codling était un grand musicien. Il a été intronisé à l’Ordre du Canada en 2001 pour son implication dans le développement de la musique d’harmonie. À Sorel-Tracy, une salle de spectacle porte aussi son nom.

 

Actualités

Communiqué

17 Septembre 2019
Retour sur la séance du 11 septembre du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

Les conseillers régionaux étaient réunis en séance publique du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 11 septembre dernier, et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

Communiqué

16 Septembre 2019
Près de 80 personnes de la région se penchent sur la problématique de la pénurie de main-d’œuvre

À l’initiative du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre et en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, près de 80 personnes ont pris part à un déjeuner où la thématique principale était la pénurie de la main-d’œuvre.

Activités

27 Septembre 2019
ARTERRE : Un premier séjour exploratoire agricole dans la MRC de Pierre-De Saurel

La MRC de Pierre-De Saurel et le Carrefour jeunesse-emploi de Pierre‑De Saurel unissent leurs forces pour l’organisation d’un tout premier séjour exploratoire agricole dans la région.

18 Septembre 2019
Rencontre d'information publique