menu logo responsive

Menu

Communiqué

Communiqué

-A +A
6 Octobre 2015

Concours Les sept épouvantails : «Les sept gardiens» le choix unanime du jury

La MRC de Pierre-De Saurel et ses partenaires ont lancé, en août dernier, le concours national de design rural LES SEPT ÉPOUVANTAILS, ayant pour objectif de bonifier l’expérience du géorallye La Virée champêtre. Au terme du concours avait lieu la délibération du jury où le projet Les sept gardiens fut choisi, à l’unanimité, le grand lauréat. 

L’équipe gagnante est formée d’Émilie Gagnon, designer industriel et d’événements, Pierre Moro Lin, designer urbain et d’événements, de Charlotte Gaudette, architecte paysagiste et de Karine Verrette, étudiante en architecture de paysage. Cette dernière est originaire de Saint Gérard-Majella

Le projet Les sept gardiens a retenu l’attention du jury d’abord par son caractère innovant. Ensuite, parce qu’il s’agit d’une œuvre d’art abstraite qui sera en constante évolution. Il s’agit aussi d’une proposition chaleureuse et audacieuse où se marient les matières végétales et le métal. Enfin, il y a une belle distinction entre les sept épouvantails qui sont personnalisés selon la municipalité.

Rappelons que le jury était composé de deux professionnels réputés en architecture, Pierre Thibault et Philippe Lupien, d’un spécialiste en paysage rural, M. Gérald Domon, de deux personnes provenant de la MRC, soit M. Marc Mineau, et Mme Diane De Tonnancourt, et de M. Marc-André Carignan, chroniqueur en design urbain et en architecture, notamment pour la plateforme de nouvelles en architecture Kollectif. 

« Les sept gardiens »
Le projet propose de renforcer cette union entre les éléments conçus par l’homme et ceux de la nature. Les gardiens sont ainsi composés d’une structure en métal et d’une architecture végétale. La structure métallique symbolise les constructions de l’industrie, permanente et stable. L’aspect végétal, quant à lui, suggère la vie, l’évolution et le changement au fil des saisons. Un jeu formel et esthétique se crée entre les éléments végétaux et métalliques.

Une palette de couleurs a été conçue selon les teintes variées des rivières et des paysages agricoles de la région. Chacune des municipalités est représentée par une couleur qui lui est associée selon les caractéristiques historiques ou naturelles du territoire. La structure végétale est composée de diverses espèces de saules (salix) de la région de la MRC de Pierre-De-Saurel. Ces espèces seront sélectionnées pour leurs couleurs, en adéquation avec la structure métallique proposée

« Les sept épouvantails »
Ce concours québécois de design rural avait pour objectif de bonifier l’expérience du géorallye touristique La Virée champêtre. Celui-ci propose de ponctuer le paysage des sept municipalités du géorallye (Massueville, Saint-Aimé, Saint-David, Saint-Gérard-Majella, Saint-Robert, Sainte-Victoire-de-Sorel et Yamaska) par sept épouvantails géants, personnalisés en fonction des caractéristiques culturelles et identitaires des secteurs où ils seront implantés. 

Cette compétition s’inspire de la Route des épouvantails, initiative citoyenne durant laquelle des habitants de Massueville et Saint-Aimé ont vidé granges et greniers pour fabriquer des épouvantails à des fins culturelles, notamment des expositions locales.

Fiche descriptive du projet
 

Actualités

Communiqué

14 Décembre 2018
Un employé de la MRC de Pierre-De Saurel nommé parmi les personnalités de l’année 2018 CJSO

Parce qu’il demeure toujours à l’affût de ce qui se fait ailleurs et qu’il souhaite transmettre sa fibre environnementale à toute la population de la région, Mohamed Aliouane, le coordonnateur à la gestion des matières résiduelles de la MRC de Pierre-De Saurel figure parmi les personnalités de l’année 2018 CJSO.

Communiqué

29 Novembre 2018
Divergence d’opinions à la MRC : le budget 2019 n’est pas adopté

La séance du Conseil de la MRC du 28 novembre restera historique puisque pour la première fois de son existence, le budget, en préparation depuis des mois par le comité de suivi budgétaire (formé de messieurs Gilles Salvas, Serge Péloquin, Denis Marion, Michel Blanchard et de Vincent Deguise), n’a finalement pas été adopté.

Activités

26 Septembre 2018
Le Salon des aînés se tiendra le 4 octobre aux Promenades de Sorel

Le Salon des aînés revient pour une 4e édition, le 4 octobre prochain, de 12 h à 17 h, aux Promenades de Sorel.

L’événement, en lien avec la Journée nationale des aînés, est une occasion pour les citoyens de rencontrer les représentants de plusieurs organisations et entreprises œuvrant pour le bien-être des aînés dans la région. Ceux-ci sont présents pour faire connaître à la population les services qu’ils offrent et les activités qu’ils organisent.

9 Août 2018
Rendez-vous au champ