menu logo responsive

Menu

Communiqué

Communiqué

-A +A
6 Octobre 2015

Concours Les sept épouvantails : «Les sept gardiens» le choix unanime du jury

La MRC de Pierre-De Saurel et ses partenaires ont lancé, en août dernier, le concours national de design rural LES SEPT ÉPOUVANTAILS, ayant pour objectif de bonifier l’expérience du géorallye La Virée champêtre. Au terme du concours avait lieu la délibération du jury où le projet Les sept gardiens fut choisi, à l’unanimité, le grand lauréat. 

L’équipe gagnante est formée d’Émilie Gagnon, designer industriel et d’événements, Pierre Moro Lin, designer urbain et d’événements, de Charlotte Gaudette, architecte paysagiste et de Karine Verrette, étudiante en architecture de paysage. Cette dernière est originaire de Saint Gérard-Majella

Le projet Les sept gardiens a retenu l’attention du jury d’abord par son caractère innovant. Ensuite, parce qu’il s’agit d’une œuvre d’art abstraite qui sera en constante évolution. Il s’agit aussi d’une proposition chaleureuse et audacieuse où se marient les matières végétales et le métal. Enfin, il y a une belle distinction entre les sept épouvantails qui sont personnalisés selon la municipalité.

Rappelons que le jury était composé de deux professionnels réputés en architecture, Pierre Thibault et Philippe Lupien, d’un spécialiste en paysage rural, M. Gérald Domon, de deux personnes provenant de la MRC, soit M. Marc Mineau, et Mme Diane De Tonnancourt, et de M. Marc-André Carignan, chroniqueur en design urbain et en architecture, notamment pour la plateforme de nouvelles en architecture Kollectif. 

« Les sept gardiens »
Le projet propose de renforcer cette union entre les éléments conçus par l’homme et ceux de la nature. Les gardiens sont ainsi composés d’une structure en métal et d’une architecture végétale. La structure métallique symbolise les constructions de l’industrie, permanente et stable. L’aspect végétal, quant à lui, suggère la vie, l’évolution et le changement au fil des saisons. Un jeu formel et esthétique se crée entre les éléments végétaux et métalliques.

Une palette de couleurs a été conçue selon les teintes variées des rivières et des paysages agricoles de la région. Chacune des municipalités est représentée par une couleur qui lui est associée selon les caractéristiques historiques ou naturelles du territoire. La structure végétale est composée de diverses espèces de saules (salix) de la région de la MRC de Pierre-De-Saurel. Ces espèces seront sélectionnées pour leurs couleurs, en adéquation avec la structure métallique proposée

« Les sept épouvantails »
Ce concours québécois de design rural avait pour objectif de bonifier l’expérience du géorallye touristique La Virée champêtre. Celui-ci propose de ponctuer le paysage des sept municipalités du géorallye (Massueville, Saint-Aimé, Saint-David, Saint-Gérard-Majella, Saint-Robert, Sainte-Victoire-de-Sorel et Yamaska) par sept épouvantails géants, personnalisés en fonction des caractéristiques culturelles et identitaires des secteurs où ils seront implantés. 

Cette compétition s’inspire de la Route des épouvantails, initiative citoyenne durant laquelle des habitants de Massueville et Saint-Aimé ont vidé granges et greniers pour fabriquer des épouvantails à des fins culturelles, notamment des expositions locales.

Fiche descriptive du projet
 

Actualités

Communiqué

24 Mai 2018
Bilan après 1 an de compostage

Le 1er mai 2017 marquait le début, pour la région, d’une nouvelle collecte de matières organiques par l’entremise des bacs bruns. Un an plus tard, la MRC de Pierre-De Saurel présente son bilan.

Communiqué

24 Mai 2018
Caractérisation des bandes riveraines

Le 7 mai dernier, deux étudiants entraient en fonction à la MRC de Pierre‑De Saurel pour réaliser la caractérisation des bandes riveraines sur le territoire. Ce projet est lié à la réalisation des plans d’action de la gestion des cours d’eau et du développement de la zone agricole (PDZA).

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.