menu logo responsive

Menu

Vision

Vision

-A +A

La vision est une projection de comment sera le secteur agricole de la MRC dans l’avenir (15 à 20 ans). Celle-ci est basée sur les valeurs clées et les désirs de la collectivité.

Principales valeurs

  • préservation de la zone agricole;
  • pérennité et prospérité des entreprises agricoles;
  • reconnaissance des retombées socio-économique et fierté des produits locaux;
  • engagement et leadership régional à promouvoir et à accroître les retombées économiques du secteur;
  • synergie entre la population urbaine, rurale et agricole.

En 2031, l’agriculture de la MRC est forte et diversifiée, on y trouve davantage d’industries de la transformation alimentaire et d’activités complémentaires à la ferme.

La règlementation locale et les services disponibles supportent les initiatives agricoles créant des conditions facilitante pour l’expansion des fermes existantes et de la relève.

La cohabitation entre agriculteurs, ruraux et urbains est harmonieuse, des liens se sont créés via la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. De cette synergie  découle une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

La population est fière du secteur agricole !

 

Crédits photos : NathB photographe, Philippe Manning, Caroline Morrison

Actualités

Communiqué

16 Août 2019
Rencontres d’information publiques pour les citoyens dont la propriété se situe en zone de glissement de terrain

« Après plusieurs mois d’échange avec le gouvernement, nous pouvons maintenant convier les citoyens à deux rencontres d’information publiques concernant les normes applicables en zone de glissements de terrain », déclare le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas.

Communiqué

15 Juillet 2019
La MRC de Pierre-De Saurel se joint à ALUS Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec la MRC dans le cadre du Programme ALUS Montérégie. En effet, le 21 mai dernier, le Conseil de la MRC a accepté de contribuer au programme innovateur en agroenvironnement ALUS Montérégie pour un montant de 2 000 $/année, et ce, pour une période de cinq ans.

Activités

19 Juillet 2019
Rencontre d’information concernant un appel à projets du CALQ en partenariat avec la Montérégie-Est

La MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec Culture Montérégie, tiendra une rencontre d’information destinée aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels du territoire concernant un appel à projets du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette rencontre se tiendra le 19 juillet prochain, à 10 h, à la MRC de Pierre-De Saurel située au 50, rue du Fort à Sorel-Tracy.

28 Mai 2019
Distribution gratuite de paillis